Aaaah ! Le mal de mer ! Moi, c’est vraiment le gros problème que j’ai avec le bateau. Parce que, honnêtement, qui a envie de se rendre malade comme ça ? Personne que je connaisse, en tout cas, et pas moi non plus ;). Il existe bien sûr des trucs, des astuces, pour avoir moins le mal-de-mer mais même si il y a des « remèdes » efficaces, tout ne marche pas. C’est pour ça que j’ai décidé de faire mon petit guide anti mal-de-mer.
LA règle d’or : au début, quand on essaye une nouvelle astuce, on a toujours l’impression que c’est un remède miracle parce que psychologiquement, on se sent mieux d’essayer un nouveau truc, comme si on avait espoir que ça marche mais plus on utilise le même truc, plus on finit par se dire qu’en fait, ça ne marche pas tant que ça ou pire, que ça empire les choses. Donc pensez à varier les astuces, car ça vous donne l’espoir de vaincre le mal-de-mer, ce qui est un premier pas en avant.
Astuce n°1 : les patchs de scopolamine ! Eh oui, ça, par contre, c’est un truc qui marche à tous les coups ! Il suffit de coller le patch 12 h avant la navigation puis il marche 3 jours. Le seul petit hic de la scopolamine, c’est qu’on n’en trouve pas partout, que ce n’est pas si évident d’en avoir et qu’il faut la prescription d’un médecin. Et si vous en mettez, faites aussi attention à bien vous hydrater !
Astuce n°2 : les bracelets anti mal-de-mer ! Ce sont des bracelets avec un petit bout qui vient pousser à un endroit précis en dessous du poignet et qui aident à avoir moins le mal-de-mer. Mais ATTENTION à ne pas le serrer trop fort !!! Croyez-moi, j’ai déjà eu le problème et j’ai eu une grosse plaie ! Autre hic, si on serre trop fort, ça peut faire mal. Évidemment, le but est que ça appuie donc il faut serrer mais il faut aussi savoir doser ;).
Astuce n°3 : mettre une boule Quies dans une des deux oreilles ! C’est une astuce qui peut paraître un peu étrange mais qui marche quand même un petit peu. Il suffit de prendre une boule Quies ou n’importe quel bouchon d’oreille et de le mettre mais dans une seule oreille. Ça peut faire une sensation un peu bizarre au début mais on s’y habitue et ça aide à diminuer le mal-de-mer.
Astuce n°4 : regarder l’horizon ! Eh oui, ça, ça aide toujours ! Si il fait assez calme, on peut se mettre à l’avant et regarder l’horizon, loin devant. Ça donne une ligne de stabilité, un repère, qui aide vraiment bien à évacuer le mal-de-mer. Si il fait mauvais et que c’est trop dangereux d’aller à l’avant, on peut simplement se mettre à cheval sur le bord du cockpit et de regarder au loin.
Maintenant que vous connaissez quelques astuces anti mal-de-mer, je vais vous informer de ce qu’il faut ABSOLUMENT faire pour éviter une catastrophe de « mal être sur le bateau », même si vous êtes malade et que c’est dur. Premièrement, manger ! Il est très important de ne pas manquer de sucre, sinon on risque de tomber en hypoglycémie, et là, c’est très mal parti ! Deuxièmement, boire ! Encore un truc essentiel à faire parce que quand on navigue, on est dans l’air marin et c’est assez déshydratant (Ben oui, il ne faut quand même pas oublier qu’on est dans de l’eau salée !) ! Troisièmement, dormir ! Bon, OK, je comprends que mes règles, là, elles ressemblent vraiment à la caricature du « Pour être en bonne santé, patati, patata » mais je vous jure que c’est important ;). Bref, ça ne sert à rien de s’imaginer en navigation parfaite sans aucun mal être si vous êtes crevé donc un conseil, ne négligez pas le sommeil ! Quatrièmement, faire des choses ! C’est sûr que, même si on est malade et qu’on ne se sent pas trop de faire des choses, c’est important parce que c’est sûr l’ennui aggrave le mal de mer ! Bon, voilà, je ne vous embête plus ;), vous savez maintenant beaucoup de choses sur comment éviter ou diminuer le bal de mer, j’espère que ces conseils vous seront utiles 🙂 ! À bientôt !