Été 2019 – Navigation en Manche

L’été 2019 sera notre deuxième saison avec Lady Mi. Pour diverses raisons, nous ne quittons le port de Bruxelles que mi-juin. Nous naviguons donc très peu avant de débuter ce qui sera nos premières « grandes vacances » à bord.

Séduit par mon escapade sur le Veerse Meer de l’année précédente, nous pensions nous orienter vers la Zeelande. Ce bassin de navigation proche et abrité nous semble un choix idéal pour débuter cette deuxième saison. Nous changeons d’avis en dernière minutes et, suivant la direction du vent, nous mettons le cap sur la manche.

Dunkerque

Il ne nous paraît pas utile d’être trop ambitieux pour commencer. Nous viserons donc Dunkerque comme première étape. Nous resterons deux jours à la maria du Grand Large. L’amarrage est très facile et les infrastructures sanitaires nous conviennent parfaitement. La plage de Malo-les-Bains et les digues alentours, peu fréquentées, sont idéales avec un enfant en bas âge.

Calais

Il faut être honnête, c’est un peu par hasard que nous allons faire notre première halte à Calais. Afin d’épargner à notre plus jeune membre d’équipage une navigation toujours trop longue et quelques heures de mal de mer, nous décidons de naviguer de nuit. Nous quittons donc Dunkerque vers 22h00 après la mise au lit, cap sur Boulogne via les chenaux. En préparant cette navigation, je commets une erreur classique évoquée précédemment, la sous-estimation de la différence entre vent réel et vent apparent. En outre, Lady Mi, toujours habillé de son génois d’origine âgé alors de 20 ans remonte moins bien au vent qu’espéré. Résultat des courses, nous louvoyons dans le chenal entre Dunkerque Est et Dunkerque Ouest et notre progression après Dunkerque Ouest est plus lente que prévu. Il nous faut donc attendre le lever du jour pour voir le Blanc Nez. Malheureusement, cette heure est aussi celle de la renverse du courant qui aura raison de nos espoirs d’atteindre Boulogne sur mer. Nous optons donc pour une escale à Calais. Nous arrivons dans l’arrière port à marée haute, ce qui nous permet d’entrer directement dans la marina. L’accueil y est chaleureux et nous y séjournons deux nuits. Le temps de découvrir avec beaucoup de plaisir une ville que nous ne connaissions pas et n’avions initialement aucunement l’intention de visiter.

Boulogne sur Mer

Nous mettons ensuite, par temps calme mais navigable, le caps sur Boulogne sur Mer. Nous nous y amarrons au terme d’un courte navigation sans histoire. Une première du genre ? Nous y séjournons trois nuits, le temps nécessaire à faire une visite du Nausicaa, profiter de la plage et des festivités du 14 Juillet.

Douvres

Le 17 Juillet, la météo est clémente et la mer belle. Les conditions semblent donc favorables à une première traversée de la manche. Après quelques calculs de courants, nous nous mettons d’accord sur une heure de départ et une route à suivre. Nous mettons d’abord cap sur la bouée ZC2 en bordure du rail. Arrivée à proximité de cette bouée, le vent tombe complètement. Nous affalons les voiles et c’est donc au moteur que nous effectuerons cette première traversée. Nous suivons un cap perpendiculaire à l’axe du rail et le courant nous amène tranquillement en regard de l’entrée ouest du port de Douvres. L’entrée de Granville Dock s’ouvre juste devant nous et nous prenons notre place sans difficulté. Le fait d’avoir fait d’avoir traversé la manche et de revenir en Angleterre nous rend euphoriques.

Ramsgate

Suite logique de ce voyage, nous mettons cap sur Ramsgate qui sera notre avant-dernière étape avec le retour à Ostende. La météo au départ est un peu plus musclée que dont nous avons l’habitude. Il y a un 20 nœuds de vent SO et une mer d’un bon mètre. C’est donc sous génois 1 ris seul que nous rejoindrons rapidement et sans difficulté le port de Ramsgate. Malheureusement, en arrivant à Ramsgate, nous apprenons que c’est la « Ramsgate Week ». Toutes les places du port sont réservées aux régatiers. Nous devrons donc séjourner au ponton d’accueil où nous passerons deux nuits passablement agitées par l’entrée de la houle dans le port.

Nieuport

Le retour en Belgique implique bien entendu une nouvelle traversée de la manche. A nouveau la météo est avec nous. Nous quittons Ramsgate sous le soleil et un vent toujours secteur SO de 3-4 Beauforts. Nous optons pour une route prudente via Sandettié et Dunkerque pour rejoindre Nieuwport. Nous effectuons toute la navigation à la voile et sommes heureux de nous amarrer au KYCN en début de soirée. Outre le fait de prolonger encore un peu les vacances, nous comptons profiter de cette escale à Nieuport pour chercher un chantier où hiverner en fin de saison. Après quelques prospections, nous optons pour le chantier Westdiep où nous réservons une place pour l’hivernage. Nous ne le savons pas encore mais ce choix s’avérera excellent. Les rencontres que nous y ferons, les conseils que nous recevrons et les travaux qu’ils effectueront sur le bateau joueront un rôle clé dans la préparation du voyage.