Septembre 2018 – Veerse Meer

Le bilan et les difficultés des premières navigations

Les premières navigations en famille à partir d’Ostende nous apportent beaucoup de plaisir mais aussi, il faut être honnête, quelques déconvenues. Nous rencontrons trois difficultés principales.

Les manœuvres au moteur

Ces manœuvres sont un stress pour bon nombres d’équipages et en particulier pour la catégorie des moins expérimentés à laquelle nous appartenons. Nous apprenons rapidement, à nos dépends mais heureusement sans casse, que les techniques apprises lors des stages de manœuvres au port ne fonctionnement pas aussi bien à bord de Lady Mi. Il nous faudra un peu de temps pour comprendre que la différence principale entre notre configuration et celle d’un stage de formation est le nombre de personnes à bord. Même dans les formules de formation les plus intensives, il y a souvent quatre stagiaires à bord. Cela signifie un la barre, un observateur avec un pare-battage volant et deux pour la gestion des amarres. Quelques essais et erreurs, beaucoup de lectures et quelques heures de vidéo nous permettront d’établir notre façon de fonctionner. Il nous faudra toutefois deux saisons pour prendre un peu confiance en nous et nous devons admettre que les arrivées et départs restent toujours un moment délicat pour nous.

Le vent réel et le vent apparent

Pour les non initiés, le vent réel est celui que l’on observe sur les cartes ou les fichiers météo alors que le vent apparent est celui que l’on ressent durant la navigation. Le vent apparent est la somme vectorielle du vent réel et du vecteur de vitesse du bateau. Un équipage peu expérimenté a souvent tendance à sous-estimer la différence entre ces deux vents. Nos premiers choix n’ont donc pas toujours été judicieux et nous ont amené à naviguer à des allures plus proche du vent que souhaité, ce qui est inconfortable.

L’état de la mer

Le dernier élément qui nous a posé problème est d’identifier l’état de la mer le plus fort que l’équipage pouvait supporter. Les premières navigations se sont donc soldées par quelques vomitos par dessus bord et pour certains, terminées en coma sur leur couchette.

Trois jours de navigation avec Patrick H.

Dans le mesure où il me restait quelques jours de congé, que j’avais encore envie de naviguer et de progresser, j’ai pris la décision de repartir trois jours en septembre accompagné d’un skipper, professionnel, Patrick H.

Avec Patrick, nous avons navigué jusqu’au Veerse Meer et puis sommes rentrés à Ostende via Breskens. Nous avons passés trois excellentes journées ensemble. J’ai pu lui expliquer toutes les difficultés que nous avions rencontrées. Nous les avons débriefées ensemble et ses conseils m’ont aidé à adapter ce que j’avais appris lors des stages à la configuration de l’équipage réduit. Merci beaucoup Patrick.