Porto Santo est une petite île située à une trentaine de miles au nord-est de Madère. C’est là que nous avons choisi de nous rendre en quittant Funchal. Nous y attendons un moment favorable pour rejoindre les Açores.
Une petite journée de navigation suffit pour rejoindre Porto Santo. Nous partons par vent de sud-ouest, pratiquement plein vent arrière en route directe. Le vent est un peu plus fort que prévu. Je tente maladroitement de prendre un ris et perd le contrôle de la grand voile dans une manœuvre un peu difficile à expliquer mais qui aboutit au premier empannage involontaire depuis le début du voyage. Normalement, ça ne se passe pas comme ça, mais on a tous des jours sans… Résultat des courses, nous cassons l’attache d’une des poulies du palan d’écoute de grand voile sur la bôme. Nous repartons après une petite réparation provisoire en mer et arrivons jusque dans le port de Porto Santo en fin d’après-midi, accompagnés d’un vent soutenu et d’une petite houle. Le mouillage de la première nuit n’est donc pas particulièrement confortable. Heureusement, le vent tourne rapidement à l’est puis au nord-est. Le port est alors bien abrité et nous pouvons découvrir notre nouveau terrain de jeux.
Porto Santo, c’est d’abord une atmosphère singulière, indescriptible. En fait, c’est un endroit où le temps se ralentit, voire s’arrête. L’unique port de l’île ne comporte que peu d’emplacements et nous faisons le choix de rester au mouillage car les conditions météorologiques sont très favorables. Nous profitons de baignades quotidiennes depuis le bateau et effectuons vers la terre et entre les bateaux d’innombrables voyages en annexe mais aussi en paddle.

L’île offre des paysages variés mais très souvent désertiques. Les possibilités de promenades et randonnées sont nombreuses mais ce sont les activités autour du bateau qui ont notre préférence. Nous en profitons aussi pour prendre un peu d’avance sur le programme scolaire et nos diverses obligations car nous savons que le rythme va immanquablement s’accélérer une fois que nous serons aux Açores.


