Deux îles tout en contraste
Nous abordons donc les Açores par l’île de Santa Maria. Dès le premier jour, nous sommes frappé par la différence de climat. Nous sentons que nous sommes rentrés dans un système météorologique différent. Les températures sont agréable mais l’atmosphère est plus humide et le vent plus frais.
Une première balade le long du littoral nous fait découvrir à quel point l’humidité dans l’air permet de révéler l’odeur du sol et de la végétation. La vue des vaches, pratiquement absentes des paysages canariens, nous réjouit.





L’île de Santa Maria est très accueillante mais particulièrement peu touristique. L’agriculture y constitue la principale source de revenu. Les paysages champêtres de l’intérieur de l’île abritent de jolis petits villages où se concentrent des maisons blanches caractérisées par leur cheminée extérieure. Les falaises des côtes acores forment une impressionnante frontière entre terre et mer.








Au total, nous disposons d’environ cinq semaines pour visiter l’archipel. Après une semaine passée à profiter du calme et des paysages de Santa Maria, Lady Mi met le cap sur Ponta Delgada à Sao Miguel. Nous renouons donc avec une atmosphère plus citadine et davantage de pression touristique, Sao Miguel étant probablement l’une des îles les plus visitées des Açores. L’île abrite plusieurs lacs de cratères. Sources d’eau chaudes et fumerolles y témoignent de la persistance d’une activité volcanique.









