Sao Jorge, Faïal et Pico
Après une petite semaine passée à Sao Miguel, il est temps de reprendre la mer. Nous prenons donc la direction des îles du centre de l’archipel, spécifiquement de Sao Jorge. Nous larguons les amarres un après-midi pour arriver le lendemain fin de matinée. Nous quittons le port en compagnie du voilier Picasso. Malheureusement, dès la sortie du chenal, ils nous signalent une dysfonctionnement de leur pilote automatique. Nous ralentissons les bateaux pendant qu’ils cherchent une solution. Après une heure de recherche, il paraît impossible de réparer en mer et ils doivent reprendre la direction du port. Nous hésitons longuement quant à la meilleure décision à prendre, accompagner nos amis ou continuer notre route. Les conditions de mer semblent bonnes et Charlotte et Anne-Lise ont leur patch de Scopoderm collé depuis la veille. Personne n’est malade à bord. Par conséquent et le cœur un peu lourd, nous décidons de continuer vers Sao Jorge où nous sommes accueillis chaleureusement par Jose, le chef du port. Cet homme est un concentré d’humour et de gentillesse. Le port est charmant, et la ville de Velas tout autant.


Sao Jorge est une île où l’on se sent tout simplement bien. C’est à nouveau la beauté de la nature qui prédomine. Les journées sont calmes tandis que les nuits sont rythmées par les puffins cendrés.




En plus de l’activité agricole qui est la principale de l’île, on trouve quelques plantations de vignes ainsi qu’une plantation de café.



Sao Jorge est aussi pour nous une point de départ pour rayonner vers Faïal et Pico. En effet, l’accès à ces deux îles n’est pas aisé. Le port d’Horta, à Faïal, est saturé par les voyageurs qui reviennent des Antilles et les possibilités d’accueil pour les plaisanciers sont très limitées sur Pico.
Accompagné de l’équipage du voilier Exeo, je passerai une journée sur Horta, juste le temps nécessaire pour mesurer l’importance du flux des transatlantiques retour et fouler le sol de ce lieu à haute valeur symbolique pour les marins.

Nous décidons également de passer deux jours sur Pico. Nous louons donc une chambre pour une nuit, la première que nous passons en dehors du bateau depuis le mois d’octobre dernier. A notre arrivée sur l’île et après un tour de Madalena, la capitale, nous partons vers Lajes do Pico, où nous visitons deux musées consacrés à l’histoire de la chasse à la Baleine. De retour vers Madalena, nous profitons d’une magnifique promenade dans les vignes.


Nous consacrons la seconde journée que nous passons sur Pico à parcourir un morceau de la côte nord et surtout, la route des crêtes qui est embrumée et nous offre des paysages quelque peu énigmatiques.




Après ces deux jours passés en dehors du bateau, nous revenons à Sao Jorge et retrouvons Lady Mi que nous préparons pour la dernière navigation au sein de l’archipel des Açores.