Jeudi 30 juin 2022, dernier jour de travail avant le début de ce grand projet. La journée commence de façon habituelle. Un peu avant midi, je ressens néanmoins un peu d’effervescence dans le bloc opératoire…


Lors d’un de mes allers-retours entre la salle et l’accueil du bloc, un de mes collègues m’oriente gentiment vers le réfectoire. La table y est dressée et une petite fête est organisée en l’honneur de mon départ. Moi qui pensais partir presque incognito en saluant discrètement les personnes rencontrées lors de ce dernier jour, c’est plutôt raté.

Un peu surpris et ému, je bredouille quelques mots de remerciement. Pour être tout à fait honnête, j’ignorais que lorsqu’on s’offrait le luxe d’abandonner son travail durant 14 mois au profit de ce qui sera les plus longues vacances de ma vie, on avait en plus droit à des cadeaux et une petite fête.

Même si nous aspirons à ce voyage de longue date, tous les témoignages que nous avons reçus au cours de ces derniers jours et a fortiori hier, montrent à quel point le milieu professionnel permet de faire de belles rencontres.
Ainsi, je voudrais remercier chaleureusement les collègues et amis avec qui m’ont témoigné leur soutien et leur affection. Afin d’être certain de n’oublier personne, il me paraît prudent de ne citer aucun nom… mais je pense tout particulièrement à l’équipe infirmière du bloc cardio, aux perfusionnistes, aux chirurgiens cardiovasculaires et bien sûr à mes collègues anesthésistes. Je remercie aussi pour leurs témoignages et leurs gestes les secrétaires du service. Pour les bons moments passés ensemble, je tiens également à saluer l’équipe du +1A et de l’USPA-réveil.