Dunkerque

Dunkerque est une ville agréable du littoral, chargée d’histoires, qui mérite une escale. La courte navigation pour y arriver nous a rappelé la force du vent, des vagues et du mal de mer. Le repos qui suit permet les derniers ajustements techniques (re-mise en route du moteur de l’annexe après sa noyade en eau salée, réglages de la navigation satellite, câblage en tout genre et autres joyeusetés). Charlotte s’amuse beaucoup avec la jeune voisine de ponton, de 2 ans son aînée. La plage de Malo-les-Bains est toujours aussi accueillante. Les châteaux sont sortis du sable et les cerfs-volants ont voltigé haut dans le ciel. La température de l’eau n’a pas freiné les filles.

Mercredi le vent tournera : cap vers la Normandie ou peut-être la Bretagne. Laisser le vent décider fait partie de la déconnexion.

Publié par Anne-Lise

En pleine crise de la quarantaine au moment du départ, elle n’avait jamais navigué avant la naissance du projet. Cependant, elle vient d’une famille où le voyage est permanent, souvent pour étudier, pour travailler, pour sauver sa peau (parfois) ou par amour (aussi). Petite fille, elle aimait beaucoup l’école, donc ce projet a été un excellent prétexte pour retourner à l’école (le bateau, les télécommunications, les langues) ou apprendre sur le tas (à gérer le mal de mer, à gérer les stocks et l’énergie, à se débarrasser du superflu). Se retrouver en famille et renouer avec l’essentiel est l’atout majeur de ce projet.