Gran Canaria

Nous sommes restés au mouillage de Las Palmas de Gran Canaria un peu plus de dix jours. L’ancre a tenu malgré la relativement faible longueur de chaîne déployée et nous n’avons plus dû déplacer le bateau. Un matin, nous avons reçu l’appel de la marina que nous n’attendions plus. Une place était disponible pour nous dans le port. Nous avons donc profité de cette occasion pour prolonger un peu notre séjour sur cette île qui aura duré environ trois semaines au total, ce qui est beaucoup et peu à la fois.

Pour notre part, il s’agissait d’abord de la première longue expérience de mouillage. Nous avons donc pu tester l’autonomie en eau et en électricité offerte par Lady Mi. Sur le plan énergétique, les 360 watts de panneaux solaires installés sur le portique nous ont permis de couvrir la totalité de notre consommation. Nous avons toutefois du être attentifs car, à cette période de l’année, le soleil est relativement bas d’un part et d’autre part les journées sont courtes. Notre production de courant a donc été juste suffisante pour assurer le fonctionnement du frigo, l’éclairage et la charge de nos appareils électroniques. En ce qui concerne l’eau douce, les 550 l contenus dans les deux réservoirs du bateau nous procure une excellente autonomie moyennant quelques mesures destinées à limiter la consommation. Hormis le fait de ne pas laisser couler les robinets, lorsque nous prenons une douche à bord, nous avons recours à la méthode du pulvérisateur. En pratique, nous laissons chauffer de l’eau au soleil dans un récipient noir. Nous transférons ensuite l’eau dans un pulvérisateur « type jardin » que nous utilisons pour nous doucher. Cette technique permet de limiter la consommation à environ 2 litres d’eau par douche.

La vie au mouillage est un peu plus lente qu’au port, essentiellement car toutes les activités qui impliquent d’aller à terre nécessitent un trajet en annexe entre le bateau et le port. La plupart du temps, nous consacrons les matinées aux travaux scolaires et à un peu d’entretien du bateau. L’horaire est bien évidemment flexible en fonction des visites et excursions que nous envisageons. L’après-midi est le plus souvent consacrée aux visites et aux activités ludiques avec les copains. Nous première visite fut celle du centre historique de Las Palmas. Il est connu pour ses bâtisses typiques, sa cathédrale et la Casa Colon, un maison ayant appartenu à Christophe Colomb et qui abrite aujourd’hui un musée consacré à ses différents voyages autour de l’atlantique.

L’île étant connue pour ses sites archéologiques, nous avons également visité la grotte peinte et le musée y attenant qui retrace l’histoire du peuple Guanche qui habitait l’archipel avant la colonisation par l’Espagne. Île volcanique oblige, nous partons également en balade autour du cratère du Bandama, un des plus beaux volcans de l’île.

J’ai consacré également pas mal de temps à la plongée. Je ne dispose malheureusement pas de l’équipement nécessaire à vous faire partager les images de ces promenades sous-marines sur les tombants volcaniques. Nous travaillons à une solution simple pour rendre cela possible dans le futur.

Las Palmas fût aussi pour nous l’occasion de faire une vérification technique sur le bateau. Nous avons en effet constaté une peu de rouille sur les câbles du gréements. Le gréeur qui a effectué le réglage du mât à Port la Forêt nous a suggéré de vérifier l’absence de fuite électrique. Nous avons finalement trouvé un électricien qui a effectué un test d’isolation galvanique. Il n’a rien observé d’anormal, nous sommes rassurés.

Outre les excursions, nous avons partagés de très bons moments avec l’équipage du voilier Morphéus qui a quitté Las Palmas un jour avant nous et pris la direction du Cap Vert. Nous les remercions pour le temps partagé et leur souhaitons un fantastique voyage. Nous avons aussi fait l’agréable connaissance du voilier Wisdom à qui nous souhaitons aussi un long et heureux voyage.

Après trois semaines, nous avons finalement largué les amarres pour une navigation en direction de …