Tenerife

Nous quittons donc le port de Gran Canria tôt le matin avec devant nous, une navigation d’un peu plus de 50 miles nautiques jusqu’à Santa-Cruz de Tenerife. Il s’agit pour nous de la seconde navigation dans l’archipel. Nous devons d’abord contourner Gran Canaria par le nord et puis faire route directe vers Tenerife. Le vent est très faible pour commencer. Après une heure de moteur, nous envoyons les voiles. Nous ne voulons pas traîner en route car l’objectif est d’arriver à Tenerife avant la tombée de la nuit. Nous devons donc maintenir une moyenne de cinq nœuds. Les changements de direction du vent autour des îles nous imposent de nombreuses manœuvres et changements de voiles. La navigation est fatigante mais nous arrivons à bon port avant la tombée de la nuit. Un seul bémol concernant cette traversée: aucun poisson pêché. L’accueil par le personnel du port est excellent et nous avons d’emblée l’impression que nous allons nous sentir bien sur cette île.

Nous sommes restés à Santa-Cruz de Tenerife deux semaines et il ne fallait pas moins. Nous avons d’abord trouvé la ville agréable. La place de la conception et l’église du même nom, le très recommandé « Mercado Municipale » ainsi que le « Parque Gracia Sanabria » nous ont charmés.

Tenerife, c’est aussi pour nous des rencontres et en particulier celle de l’équipage du voilier Français Boomerang, qui nous avait été présenté indirectement. Le courant passe très bien dès les premiers instants. Nous passons ensemble l’après-midi du 24 décembre à profiter du soleil de fin d’après-midi sur une plage située à proximité de Santa Cruz et enchaînons sur un inoubliable réveillon de Noël sur le mode « Auberge Espagnole ». Le lendemain, nous assistons au concert et au feu d’artifice de Noël. On peut vous dire qu’à Tenerife, on ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de son et lumière.

L’ascension jusqu’au sommet du Teide, le volcan le plus haut d’Espagne, est presque un incontournable de l’île. Une fois n’est pas coutume, nous abordons l’excursion avec une voiture de location. Une route sinueuse nous mène d’abord à travers une forêt de pin. La végétation se modifie toutefois imperceptiblement alors que nous prenons de l’altitude. Au delà de 2000 mètres, la route aboutit dans un gigantesque désert de roches volcaniques mutlicolores que domine le Teide.

Nous terminons la journée par la visite de La Laguna, une petite ville située à une dizaine de kilomètres de Santa Cruz. Les maisons traditionnelles sont disposées en carrés délimités par des rues piétonnes où il règne une ambiance festive et familiale.

L’île est aussi connue pour ses sentiers de randonnées. Avec l’équipage de Boomerang, nous jetons notre dévolu sur un sentier qui relie le mirador Cruz Del Carmen à la Punta Hidalgo. Nous prenons un tram et puis un bus qui nous amène depuis la marina jusqu’au point culminant de la balade, le mirador Cruz Del Carmen. Nous empruntons ensuite un itinéraire de 10 kilomètres pour descendre vers la Punta Hidalgo. Le sentier traverse des paysages aussi variés que grandioses. Pour la première fois, j’ai l’impression que ces îles n’ont rien à envier à celles de l’arc antillais. Nous classons cet itinéraire dans le top trois de nos plus belles randonnées. La baignade dans les piscines naturelles de la Punta Hidalgo au coucher du soleil en augmente encore la dimension.

Nous partageons également le nouvel an avec l’équipage du Boomerang et puis rejoignons deux autres bateaux pour un programme d’initiation à la danse folklorique. Après ces très bons moments partagés, arrive le temps de la préparation des bateaux en vue de la prochaine escale. Nous scrutons la météo et décidons de quitter Tenerife le mercredi 4 janvier. Nous saluons, non sans émotion, l’équipage de Boomerang qui prend la route du cap vert. Quant à nous, nous avons rendez-vous à Santa Cruz de La Palma avec… Picasso et Tarumba.